Chez Senseo, notre café provient d'un approvisionnement responsable et nous travaillons à créer un avenir meilleur où les agriculteurs et la nature prospèrent.
Pour l’ensemble des produits Senseo portant la mention d’approvisionnement responsable « Responsible Sourcing », un volume équivalent de café respectant les principes de durabilité a été acheté.
Pour plus de détail sur l’approvisionnement responsable en café, rendez-vous également sur https://www.jdepeets.com/sustainability.
Que signifie un approvisionnement responsable en café ?
On peut parler d'un café issu de sources responsables lorsqu'il respecte des principes environnementaux, sociaux et économiques définis par l'association "Global Coffee Platform" dans le cadre de son référentiel de durabilité. Cet organisme réunit au sein d'une même instance les producteurs de café, les torréfacteurs, les industriels, les gouvernements, les associations et la société civile. Ce référentiel aborde les défis actuels de la culture du café ainsi que les préoccupations futures liées au changement climatique ou encore à la diversité, l'équité et l'inclusion.
Comment s’approvisionne-t-on en café issu de sources responsables ?
Notre approche d’approvisionnement responsable en café se base sur 3 grandes étapes que nous menons en association avec un tier indépendant, l’ONG Enveritas.
En premier lieu, nous mesurons les défis sociaux et environnementaux auxquels sont confrontés les producteurs dans l’ensemble des régions du monde où est cultivé le café.
Ensuite, avec nos partenaires sur le terrain, nous mettons en place des projets visant à accompagner les petits producteurs de café vers de meilleures pratiques agricoles. Ces projets ciblent directement des centaines de milliers de caféiculteurs et adressent les enjeux majeurs de la culture caféière : durabilité des terres (ex : gestion de l’eau et des intrants), égalité des personnes (ex : inclusion des femmes et de jeunes, meilleures conditions de travail) et prospérité des producteurs (ex : formation au management agricole, renforcement des compétences).
Enfin, nous évaluons et mesurons les progrès réalisés dans le cadre de nos projets. Cela nous permet de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, bénéfique à l’ensemble de la filière café.